Méthode positive ?!

C'est une méthode d'apprentissage basée sur le bien-être animal et sur le principe du R+/P-. Cet outil consiste à récompenser tous les bons comportements afin que votre compagnon les réitère (R+ = Renforcement positif) et ignorer tous les mauvais comportements pour aspirer à l'extinction de ceux-ci. Si les mauvais comportements persistent, nous utilisons une punition adaptée consistant à retirer quelque chose d'agréable pour l'animal (P- = punition négative).
La finalité étant d'amener votre chien à l'éducation souhaitée, en toute sérénité. Je n'utilise aucune technique aversive pour le chien. Pas de pressions morales ou de punitions physiques qui mettraient en péril son état émotionnel et provoqueraient des dérives comportementales. Soit, grâce au bien-être physique et émotionnel de votre chien, il sera d'autant plus motivé et bon élève afin d'apprendre plus vite et sur du long terme !

Le clicker training

C'est une petite boîte qui, lorsqu'on appuie sur une languette ou un bouton émet un "clic". Ce bruit, après l'avoir associé au chien à une récompense, lui signal que le comportement exécuté est bien. Ainsi motivé, votre compagnon prendra la décision de recommencer ce comportement ! Grâce au clicker, nous pouvons apprendre une infinité de comportements au chien : du simple "assis" à un tour ludique comme tourner sur lui-même, faire la révérence... Mais cet outil est également très utilisé pour les désensibilisations grâce à la précision que l'on peut acquérir avec de l'expérience.









golden lac annecy

Les dépenses physiques et mentales

Hé oui, vos chiens ont besoin de dépenses. Ils en ont besoin quotidiennement mais de façon très individualisée. Pour certains une petite promenade en laisse de 20 minutes par jour suffira, pour d'autres, deux ou trois heures en liberté seront nécessaires ! Les sorties sont indispensables. Elles permettent aux chiens de se détendre, se dépenser, explorer, avoir des interactions avec leurs congénères et d'autres humains. Avec les dépenses physiques, il est recommandable de mettre en place pour son ami canin des dépenses mentales. Ces dernières peuvent être représentées par des jeux d'occupation ou des moments d'éducation. Tout ce qui amènera au chien un minimum de réflexion. Réfléchir c'est fatigant mais c'est aussi une bonne façon de l'occuper. Les dépenses du chien sont celles qui rythment leur quotidien, leur comportement. Si elles ne sont pas suffisantes par rapport aux besoins du chien, ce dernier trouvera alors une activité tout seul : détruire, aboyer sans cesse, développer des stéréotypies... Afin d'éviter au maximum ces comportements indésirables, nous devons proposer au chien d'augmenter ses dépenses afin de satisfaire ses besoins pour qu'il puisse être dans un bon état émotionnel au quotidien.









chien avec des chats

Socialisation et familiarisation ?!

On dit qu'un chien est bien familiarisé si ce dernier est en accord avec les autres espèces et le monde qui l'entoure (humains, divers animaux, ville, campagnes, bruits, différentes matières etc...)
On dit qu'il est bien socialisé s'il est en accord avec ses congénères.
Ces termes définissent l'action du chiot de découvrir et de s'habituer au monde qui nous entoure afin que plus tard; il n'éprouve pas de craintes, de stress envers son espèce ou d'autres et le monde extérieur. Il est nécessaire de débuter ces périodes de socialisation et de familiarisation dès la naissance du chiot jusqu'à son âge adulte, afin qu'il soit à l'aise dans différents environnements et avec divers êtres vivants. En effet, si le chiot ne peut pas suffisamment rencontrer ET interagir avec différentes espèces ou divers lieux, ces manques provoqueront plus tard de la crainte, du stress et donc potentiellement de l'agressivité... Pour cause : l'ignorance du chien dû à un manque d'apprentissage à pouvoir gérer différentes situations avec différents stimuli. Ce sont donc des phases d'apprentissages primordiales ET prioritaires pour le chien ET vous, sans quoi, votre parcours commun risque d'être tumultueux.









Le ruban jaune











Une campagne nationale. Un code reconnaissable pour les chiens qui ont besoin d'espace !
Un beau projet pouvant aider beaucoup de maîtres, de chiens mais aussi éviter de nombreux accidents ! Mais pour cela, il nous faut partager, expliquer et ne pas hésiter à le mettre en place avec son chien. C'est simple, ça ne coûte rien mais ce ruban jaune peut faciliter le quotidien d'énormément de chiens, de leurs maîtres et dans certains cas éviter de grosses frayeurs aux passants.